La naissance d'un Etat

09/08/2011 09:00

Le Sud-Soudan, un État de plus dans le monde !

Le mot du jour : constitution

Le samedi 9 juillet, le 54e pays d’Afrique et le 193e État du monde est né : le Sud-Soudan ! En se séparant du reste du pays et en déclarant son indépendance, la région du Sud du Soudan est devenue un État. Mais ça veut dire au quoi au juste devenir un État ? 1jour1actu revient sur cet événement rare.

Sur cette photo, tu peux voir le président du Sud-Soudan, Salva Kiir. Il vient de signer l'indépendance de son pays. Il tient dans ses mains la nouvelle constitution. C'est la loi la plus importante d'un État. La constitution définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation du pouvoir et assure l’indépendance de la justice. Photo AFP / Roberto SCHMIDT.

Sur cette photo, tu peux voir le président du Sud-Soudan, Salva Kiir. Il vient de signer l'indépendance de son pays. Il tient dans ses mains la nouvelle constitution. C'est la loi la plus importante d'un État. La constitution définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation du pouvoir et assure l’indépendance de la justice. Photo AFP / Roberto SCHMIDT.

L’@ctu du jour :

Comment est né la République du Sud-Soudan ?

Tout a commencé en janvier 2011 quand 99 % de la population de la région du Sud du Soudan a approuvé la séparation avec le Nord du pays lors d’un référendum.
Ce vote a été organisé à la suite des accords de paix de 2005 qui avaient mis fin à cinquante années de guerre entre le Nord du pays, musulman, et le Sud, chrétien. Ces deux régions formaient depuis 1956 le plus vaste pays d’Afrique, le Soudan, grand comme cinq fois la France.

Pour en savoir plus clique ICI

Cependant le référendum ne fut que la première étape vers l’indépendance. Pour devenir un État, le Soudan du Sud devait se doter d’attributs et de symboles.

Les attributs de l’État  : un territoire, une population et un gouvernement

Un territoire

Aussi grand que l’Espagne, le Sud-Soudan est situé en Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Juba. Les frontières du pays ont été rapidement fixées. Elles reprennent le tracé qui existait avant l’indépendance, lorsque le Soudan n’était pas divisé.

5624 kilomètres séparent Paris de la capitale du Sud-Soudan, Juba.

Une population

La République du Sud-Soudan compte 8,2 millions d’habitants. Le pays comprend une soixantaine de tribus parfois rivales et qui possèdent souvent leur propre dialecte (langue). Le défi du gouvernement sera de rapprocher ces tribus.

Un gouvernement
À la tête du nouveau régime, on trouve comme en France un président. Salva Kiir est le président du Sud-Soudan. Samedi, Il a signé la nouvelle constitution* du pays.

Les symboles d’un pays  : le drapeau et l’hymne

Comme tous les États, le Sud-Soudan possède une sorte de carte d’identité avec des éléments clefs : un drapeau, un hymne national, une monnaie et une langue.

La langue
La langue officielle du Sud-Soudan est l’anglais.

La monnaie
Le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle monnaie : la livre sud-soudanaise. Sa valeur sera équivalente à la livre soudanaise qui était en circulation jusqu’à présent. Les billets arboreront l’image de John Garang, le leader de la rébellion sudiste décédé en 2005.

Le drapeau
Le drapeau choisi est celui qui a servi lors de la lutte pour l’indépendance du pays. La couleur noire symbolise le peuple noir ; le rouge, le sang versé lors de la guerre contre le Nord ; le blanc, la paix ; et le vert, l’agriculture et la terre.

Avec ses trois bandes horizontales, le drapeau s'inspire de celui du Kenya. Le triangle représente le fleuve du Nil et l'étoile symbolise l'optimisme du peuple.

L’hymne national
Il est en anglais. Son titre est Que Dieu bénisse le Sud-Soudan . L’hymne national a été écrit par des étudiants ; c’est un chant d’espoir.

(https://1jour1actu.com/monde/le-sud-soudan-le-193e-etat-du-monde/)